top of page

Plan D'Action

Bien que le français ait toujours joué un rôle dans ma scolarité, il s’est lentement interposé également dans ma vie de tous les jours. En tant qu’étudiante en immersion française, j’ai rencontré mes meilleurs amis en classe, et nous avons utilisé le français pour nous parler en secret. Depuis que je suis arrivée à Ottawa, le français est devenu un outil de communication encore plus important dans ma vie. Je l’utilise pour parler avec mes amis francophones et mes collègues de travail. J’utilise aussi le français professionnellement pour obtenir des opportunités d’emploi, des rôles bilingues en théâtre et des bénévolats.

​​

J’ai beaucoup développé toutes mes compétences en français depuis mon arrivée à l’université d’Ottawa, cependant, mes compétences en écriture et mon vocabulaire ont toujours besoin d’être améliorés. Je ne suis pas un lecteur assidu, donc j’ai un vocabulaire petit. Je n’écris pas souvent en français non plus, donc ma grammaire n’est pas toujours la plus solide et je dois toujours développer mes compétences d’autocorrection lorsque j’écris en français. Je dirais donc que le vocabulaire et l’écriture ont besoin d’être améliorés.

​​

Je suis très satisfait de ma vie en ce moment. J’ai un poste de superviseur dans un camp d’été bien connu à Toronto, je vais faire un stage à l’école des enseignants et une maîtrise à l’université de Toronto l’année prochaine, et je me suis fait de nombreux amis et contacts dans tout l’Ontario en rapport avec l’enseignement. La seule chose que j’espère faire est de trouver un emploi pendant l’année scolaire et de commencer à économiser pour pouvoir quitter la maison de mes parents et commencer à vivre de façon indépendante. J’ai beaucoup grandi depuis mon arrivée à Ottawa, et même si je ne sais pas encore tout, je sais que je suis capable de vivre seule et de prendre soin de moi-même.

​​

J’essaie de devenir enseignante de français dans une école primaire et je suis en train de chercher un tuteur pour m’aider à améliorer mes compétences en mathématiques. Depuis, j’ai également commencé à contacter mes anciens tuteurs de français pour m’aider à mettre en place des cours de français afin que je puisse maintenir mon français à un niveau académique. De plus, j’ai accumulé de nombreuses chansons, films, émissions de télévision, pièces de théâtre et Youtubeurs français pendant mon parcours et je vais les intégrer dans mon utilisation quotidienne de l’Internet pour conserver mon français.

bottom of page